C’était le 29 janvier 2013, c’était il y a dix ans. Espoir pour Eux souffle dix bougies aujourd’hui même, et les mots nous manquent pour rendre compte de toutes les activités menées ici et là-bas, des succès et des difficultés, de l’intensité des émotions, de la force des rencontres… Alors n’en disons qu’un seul, un mot infiniment petit comparé à la gratitude qui nous anime envers vous, nos fidèles soutiens, nos amis, nos familles, sans qui rien ne serait possible: MERCI!

Oui, merci de nous aider à les aider depuis dix ans, ces enfants d’Haïti, du Sénégal et du Rwanda que la vie malmène trop souvent et trop durement et que nous soutenons de manière directe – grâce à des parrainages scolaires et alimentaires et des projets de développement, à l’image du moulin à céréales construit à Kagina, au Rwanda – ou de manière indirecte, c’est-à-dire via des structures actives sur place, certaines avec lesquelles nous collaborons depuis dix ans, comme l’orphelinat Joie de Vivre, en Haïti, d’autres comme La Joie des Enfants, au Sénégal, qui ont croisé notre route plus récemment. Les unes comme les autres – et toutes celles qui ne sont pas citées ici – méritent elle aussi un immense et chaleureux merci pour leur dévouement et leur inlassable travail en faveur de ces enfants.

Faire la liste exhaustive de tout ce qui a été entrepris durant cette décennie serait tout simplement impossible. De plus, le site internet regorge d’images et d’informations qu’il serait donc inutile de répéter ici. Mais une chose est sûre: regarder le chemin parcouru nous remplit de gratitude et renforce encore notre motivation à poursuivre la mission que nous nous sommes donnée il y a dix ans: apporter un peu d’espoir à ces enfants qui, au fil du temps, sont un peu devenus les nôtres – de l’espoir pour eux.