Il en faut, des qualités, pour accomplir l’exploit que Véronique et Laetitia ont accompli cette année. Des qualités physiques, tout d’abord, sans quoi on ne parlerait pas d’exploit; et des qualités humaines, ensuite, sans quoi leur exploit ne serait pas relaté sur ce site.

Mais commençons par les présentations. Véronique Baume, 58 ans, est maman de deux enfants et grand-maman de trois petits-enfants. Cette habitante des Emibois, jeune retraitée de l’administration, se présente comme une femme dynamique et déterminée – nul doute qu’elle l’est ! Laetitia Jacot, franc-montagnarde également (elle vit au Noirmont), est âgée de 32 ans et mère de deux enfants. Employée de commerce dans l’horlogerie, pleine d’enthousiasme et de motivation, elle n’est autre que la fille de Véronique. C’est ensemble qu’elles ont relevé le défi du Corsica Raid Femina.

Comme son nom le laisse entendre, le Corsica Raid Femina est un défi physique réservé aux femmes qui se déroule sur l’île de Beauté. Il se décline en plusieurs épreuves sportives : kayak de mer, trail, coastering (une activité qui elle-même combine plusieurs disciplines, escalade, marche, saut, etc.), bike & run, canyoning marin, course d’orientation, swin & run, ainsi qu’une épreuve de nuit. Le tout sur cinq jours et par équipes de deux. Véronique et Laetitia ont participé à l’édition qui s’est déroulée du 20 au 24 mai 2025, et elles ont enchaîné les épreuves avec l’énergie et le sourire qui les caractérisent.

Mais il y a plus : le Corsica Raid Femina est aussi une aventure solidaire. Chaque équipe soutient ainsi une cause qui lui tient à cœur et, vous l’avez compris, Véronique et Laetitia ont choisi Espoir pour Eux. Grâce à l’argent récolté auprès de leurs sponsors et qu’elles nous ont remis intégralement, elles ont réuni, tenez-vous bien, la magnifique somme de 16’240 francs. Nous les en remercions du fond du cœur.

Cet argent a été réparti entre les différents projets que nous soutenons, le centre Pour une enfance au Sénégal et les enfants du village de Kagina au Rwanda. Une jeune fille qui avait terminé sa formation de couturière a par exemple reçu une machine à coudre.

Cet argent nous a aussi permis de financer la prothèse de Zouberou, un jeune Béninois qui a dû être amputé suite à un accident. Nous lui avons également payé une machine à coudre pour qu’il puisse exercer un métier.

Pour eux et avec eux, encore une fois merci Véronique et Laetitia !