Par le passé, Espoir pour Eux soutenait Espoir de Demain, un centre qui prenait en charge des enfants à plein temps et qui en plus apportait son aide aux enfants talibés. Pour diverses raisons, nos partenaires sur place ont décidé de quitter Espoir de Demain et d’ouvrir un nouveau centre. C’est ainsi qu’est né le centre La Joie des Enfants.

Convaincues par notre partenariat passé et par l’excellent travail effectué par son président, Sambala Gueye, et par ses amis et collègues sénégalais «toujours au service des enfants» comme le dit leur devise, nous avons décidé de les suivre dans cette nouvelle aventure par notre soutien financier et l’envoi de bénévoles.

Le centre, également situé à Mbour, est ouvert du lundi au vendredi et accueille des enfants talibés en leur offrant un espace de détente et de jeux. Ils peuvent y prendre une douche, être changés si le stock de vêtements le permet et y être soignés. Chaque jeudi matin, un petit déjeuner leur est distribué.

Deux fois par mois, un grand repas est également organisé. Des bénévoles travaillent alors activement à la préparation du thiéboudiène ou autre plat et ce sont une centaine d’enfants qui mangent au centre.

Sambala Gueye

Des repas sont également apportés dans les daaras pour les enfants qui n’ont pas le droit de venir au centre.

Parce que la réalité est celle-là : les maitres coraniques ont tout pouvoir sur les enfants qui vivent dans leurs daaras. Il faut donc user de beaucoup de diplomatie pour y entrer et s’accommoder des règles. Les responsables de la Joie des Enfants sont maintenant acceptés dans plusieurs daaras et peuvent s’y rendre très régulièrement pour effectuer des soins, faire des nettoyages et essayer d’améliorer un tant soit peu les conditions de vie des enfants.

Au centre sont également dispensés des cours d’alphabétisation pour les enfants talibés mais aussi des cours de renforcement scolaire pour les enfants du quartier.

La Joie des Enfants, c’est aussi et surtout un environnement familial, rempli d’affection, de rires, de chants et de chaleur humaine. Un centre qui porte bien son nom et qui souhaite étendre ses activités en accueillant à plein temps des enfants placés par les services sociaux. Ce projet prend forme avec l’agrément reçu par son président et le début des travaux de rénovation.

2023

Retrouvez les nouvelles de 2023 sous la rubrique Actualités > Sénégal

2022

Les enfants accueillis à La Joie des Enfants sont de plus en plus nombreux. Plus de 200 talibés y viennent chaque jeudi, jour où ils bénéficient d’un déjeuner et d’un repas de midi. A partir du mois de mai, La Joie des Enfants a également commencé à fonctionner comme un lieu d’hébergement d’urgence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité placés par un organisme officiel, l’AEMO (Action éducative en milieu ouvert). La capacité prévue de 10 places a été rapidement atteinte et plusieurs fois dépassée…

En 2022, nous avons financé tous les petits-déjeuners du jeudi et un repas de midi tous les quinze jours pour les enfants talibés, ainsi que la totalité des repas des enfants hébergés dans le centre. Nous avons également payé la construction d’une petite cuisine afin d’améliorer un peu les conditions de travail des cuisinières.

Nous avons également acheté des bancs ainsi qu’un tableau pour la salle de classe où sont dispensés des cours d’alphabétisation.